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Aller sur le site du projet du projet de fourmilière artificielle

Site du projet

Pour plus d'information sur le projet, visitez son site http://aanthill.free.fr/

Objectifs du projet

Il y a 2 directions :

  • Simulation :
    Le but ultime à la création d'un programme de vie artificielle spécialisée dans les fourmilières. Ces fourmilières évolueront en fonction de leur environnement et réagiront aux interventions de l'utilisateur. Chaque fourmilière pourra se situer dans un environnement différent et être constituée d'espèces différentes. Chaque catégorie de fourmi (reines, ouvrières, soldates, ...) pourra aussi avoir un comportement modifiable par l'utilisateur.

  • Encyclopédie :
    Ceci peut être vu comme un artefact du projet et l'évolution naturelle pour le site.

État actuel

  • La première étape a été la création de ce site.
  • La deuxième la constitution d'une équipe renforcée.
  • Le troisième millénaire sera celui de la réalisation du projet. :)

Équipe actuelle

  Chef de projet : Xavier Outhier
  Assurance qualité : Carine Ilponse
  Développement : Carine Ilponse, Xavier Outhier
  Technologies Web: Gérard Vient, Xavier Outhier
  Biologie : Tomek Wlodarczyk
  Intelligence artificielle : Dimitris Vyzovitis, Xavier Outhier, Gérard Vient
  Traduction : Adam Gosselet (français <> anglais)

Contributeurs

  Initiation du project : Stéphane Bagnier, Jean-Michel Lekston
  Technologies Web: Lukas Marsalek
  Infographie : Lukas Marsalek, Paolo Veronesi

Partenaires

Nous somme en contact avec

  • Alexis Drogoul, chercheur en intelligence artificiell auteur d'un programme de simulation de fourmilière: MANTA.
  • Dominique Fresneau, éthologue qui utilise MANTA.
  • Abraham Hefetz, chimiste spécialiste des phéromones des insects.

Nous sommes ouvert à d'autres collaborations. Que cela soit du coté de la recherche ou d'enseignants et de leur élèves.
N'hésitez pas à nous contacter aussi bien si vous désirez participer à ce projet que pour proposer d'enrichir le site avec vos photos de fourmis...

Gestion de project

Coté humain
Le but premier est de se faire plaisir. La vie est trop courte pour ne pas en profiter. Deuxièment et c'est la magie d'Internet ce projet sera réalisé par une équipe internationale. Les membres de l'équipe sont sur plusieurs continents (États-Unis, France, Italie, Pologne, République Tchèque) nous sommes également en contact avec des personnes en Allemagne, au Brézil ou encore Israel. Il ne tient qu'à vous d'allonger la liste. :)

Coté technique
Un des principaux concepts ce ce projet est qui doit être fait de manière incrémentale et que chaque étape aboutisse à quelque chose de finalisé. L'autre idéee forte est d'avoir une documentation la plus complète et la plus aà jour possible afin de faciliter l'intégration de nouveaux venus dans l'équipe. Nouis entendons nous servir de ce projet pour acquerir du savoir faire en gestion de projet et utilisations de méthodologies logicielles modernes (Conception orientée objet, UML, ...).

Remerciement

Nous voudrions remercier les personnes suivantes pour leur préciuese aide:
   Bozena et Francine pour avoir relu la première version du site et trouvé nos nombreuses coquilles.

Historique

  • Mars 2001: Schedule of the quizz-applet developement.
  • Janvier 2001: Definition et spécification d'une applet Quizz relatif àqui la partie encyclopedie du projet.
  • Décembre 2000: Documentation interne, collecte de données biologiques, logo, réflexion sur une définition plus précise du projet, ...
  • Octobre 2000: Constitution d'une nouvelle équipe
  • Septembre 2000: Première version en ligne du site
  • Févirer 2000: Initiation du projet par des membres de D2SET