Pour connaître la température en différents points du véhicule et la contrôler, il faut déterminer à chaque instant et pour chacun de ces points tous les échanges thermiques avec l'environnement ainsi qu'avec les autres points (couplages internes).
Le contrôle global de la température s'obtient en equilibrant les flux thermo-optiques entrants et sortants à l'aide de matériaux et revêtements judicieusement choisis pour leurs coefficients thermo-optiques. C'est la base du contrôle thermique passif. Notons également que les conditions de vol peuvent varier accidentellement, par une dérive d'orbite par exemple. Il faut donc étudier le cas où le satellite se trouve dans son mode de survie.
Enfin, il est nécessaire d'étudier les phases de lancement et de mise sur orbite en considérant les procédures particulières correspondantes.
Le sujet de cette étude étant le contrôle thermique du satellite, nous allons chercher à déterminer, par des méthodes numériques, les températures des différents modules de bord. Le but final est de proposer les différentes solutions techniques envisageables pour maintenir une température acceptable pour la plate-forme et sa charge utile. Nous ne chercherons à mettre en place que des moyens de contrôle passifs.
Bien que notre etude inclut tout un travail d'analyse et de développement logiciel, le présent document ne présente que la mise en équations et les approximations retenues pour des micro-satellites en orbite basse.