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 LANGAGES EXOTIQUES


Ada
CamL
 Cobol
 Eiffel
Forth
Modula-3
Oberon
 Objective-C
Rexx
Smalltalk
VRML
 

 
Ada
Ada est né en 1975 de la volonté du Département de la Défense Américaine (Dod) d'utiliser un langage de haut niveau, sécurisé et pouvant fonctionner dans des systèmes embarqués. C'est en juin 1978 que le langage vit le jour dans une version exploitable. Il obtint le standard ANSI en 1983 et le standard ISO en 1987. La norme actuelle est Ada95. Il s'agit d'un langage orienté objet, très robuste, rigoureux et fortement typé. Il adhère à tous les bons principes de génie logiciel : modularité, code réutilisable, maintenance facile, généricité, types de données abstraits. Ce qui facilite grandement la maintenance de gros projets informatiques.
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  • Ada 95 Reference Manual: 
    • Intérêt :  *****
    • Résumé : C'est l'ouvrage qui fait autorité pour Ada 95. Il ne s'agit pas d'un manuel d'apprentissage mais d'un outil de travail et de consulation pour le programmeur qui possède déjà les bases du langage.
    • Auteur : David Wheeler, Langue : Anglais, Sources : html
  • Ada in Action: 
    • Intérêt : ****
    • Résumé
    • Auteur : Do While Jones, Langue : Anglais, Sources : html
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Caml
Caml est l'acronyme de  Categorical Abstract Machine Language. C'est un langage fonctionnel qui appartient à la famille du langage ML. Il a été conçu à l'INRIA à partir de 1991 dans le cadre du Projet Cristal.
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Cobol
Cobol est l'acronyme de COmmon Business Oriented Language. Il est né en 1959 sous l'égide de l'Amirale Grace Hoper de l'US Navy. C'est un langage principalement destiné aux applications de gestion. Il bénéficie d'une extension orientée objet via la norme Cobol 2000.
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  • Cobol Lectures :
    • Intérêt : (****)
    • Résumé
    • Auteur : Michael Coughlan, Langue : Anglais, Sources : html
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Eiffel
Eiffel a été inventé  par le français Bertrand Meyer en 1985. Il permet d'exploiter au mieux les techniques de génie logiciel dans la mesure où c'est l'un des rares à appliquer la totalité des concepts de la programmation objet. C'est à la fois un langage et une méthode qui couvre tout le cycle de vie d'un logiciel et qui insiste sur la qualité quand il s'agit de développer des applications très complexes.
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  • An Overview of Eiffel :
    • Intérêt : **
    • Résumé : Ce document de 11 pages est un survol de la syntaxe Eiffel afin de se faire une idée des concepts primordiaux du langage (classes, contrats, assertions, ....). Cela ne constitue en aucun cas une introduction. Pas assez complet mais résume convenablement l'esprit et la sémantique du langage. 
    • Auteur : Rich Paige, Langue : Anglais, Sources: pdf
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Forth
Le Forth a été inventé par Charles H. Moore dans les années 1960. Son nom vient du fait que l'auteur considérait ce langage comme un langage de 4ème génération mais sa première implémentation étant faite sur un IBM 1130 qui ne tolérait que des mots de 5 lettres, le mot "Fourth" devint Forth. Ce langage est basé sur une machine virtuelle avec deux piles (l'une pour les données et l'autre pour les adresses de retour). Il utilise le concept de dictionnaire et de mots ce qui lui permet de définir et d'étendre à volonté les commandes de base, et donc de remodeler le langage à sa convenance. L'une des conséquences est qu'il n'y a pas de distinction entre le langage et l'application que l'on développe. Le Forth fait usage réfléchi de la notation polonaise inversée. Son noyau compact et son penchant multitâches le rendent très pratique pour des applications en robotique ou en temps réel. Forth fonctionne à la fois en mode interprété et compilé. Il en existe une version pour pratiquement tous les types de microprocesseurs, même pour les architectures 64 bits ou des processeurs virtuels. Il permet aussi de faire de la métacompilation.
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  • Petit cours de Forth :
    • Intérêt : ****
    • Résumé : Il s'agit d'une introduction au langage Forth qui aborde quelques concept essentiels pour se faire une idée de ce langage.
    • Auteur :Yaka2,Langue : Français, Sources : html
  • Win32forth Guide :
    • Intérêt : **
    • Résumé : C'est un petit tutoriel sur le très intéressant interpréteur/compilateur Win32forth qui est capable d'utiliser l'API win32(95,NT). C'est un peu court mais c'est en plein développement pour cette implémentation très prometteuse.
    • Auteur : ??, Langue : Anglais, Sources : html
  • JForth Manual :
    • Intérêt : ****
    • Résumé : Il s'agit d'un manuel très complet de l'implémentation de JForth en 24 chapitres avec un tutoriel à trois niveaux (débutant, intermédiaire, avancé). Ajouté à cela un chapitre sur l'orientation objet, sur le graphisme et une passerelle vers l'assembleur. Notons la présence d'un index et d'appendices où figurent des exemples .
    • Auteur : ??, Langue : Anglais, Sources : html
  • PForth Tutorial :
    • Intérêt : ***
    • Résumé : Il s'agit d'un tutoriel sur une implémentation très portable du langage Forth et dont le noyau a été écrit en C ANSI. Il est notamment utilisé chez Lucent Technology. Notons qu'il existe une version française
    • Auteur : Phil Burk , Langue : Français et Anglais , Sources : html
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  • Elfin un logiciel d'éléments finis écrit en Forth.
  • FSL The Forth Scientific Library.
  • Juliav41 un exemple de calcul multitâche de l'ensemble de Julia et de Mandelbrot.

 
Modula-3
Modula-3 est un langage orienté objet qui dérive de Modula-2 et qui s'inspire à la fois du Object Pascal et de Oberon. Il incite fortement à programmer de manière modulaire et inclut la gestion des threads (processus légers). 
PRINCIPAUX SITES
  • le site de Michel Dagenais sur Modula-3 
  • la Page de Modula-3 chez DEC(Digital Equipment Corp.)
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OBJECTIVE-C
Objective-C a été écrit par Brad J. Cox et Tom Love au début des années 1980. Il s'agit d'un langage Objet qui est un sur-ensemble du C. Sa construction s'inspire beaucoup du Smalltalk. Il s'agit de privilégier le "tout objet" par opposition au C++
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Oberon
Oberon est à la fois un langage de programmation et un système d'exploitation. Créé par N. Wirth et J. Gutknecht à l'ETH de Zürich en 1986, c'est à la fois un  héritier du Pascal et de Modula-2. Il est orienté objet.
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Rexx
REXX a été inventé par Michael Cowlishaw dans les laboratoires d'IBM UK en 1979 pour simplifier la programmation des systèmes à temps partagé. Il s'agit d'un macro-langage procédural qui facilite la programmation structurée et claire. Il est doté d'une extension orienté objet.
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  • Rexxio pour les entrées/sorties.



Smalltalk
Le Smalltalk .
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VRML
VRML signifie Virtual Reality Modeling Language. L'idée de conçevoir celui-ci est née en 1994 lors de la 1ère rencontre annuelle du W3C à Genève. Dans sa version 1.0 il a la même base que Open Inventor de SGI.VRML est un langage de description de scènes 3D qui se veut le pendant 3D de Html.
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COURS
  • Cours de VRML du GVF :
    • Intérêt : *****
    • Résumé : Il s'agit d'un cours en 12 chapitres rédigé par le Groupe VRML Francophone.
    • Auteur : GVF, Langue : Anglais, Sources : html , zip
  • Introduction to VRML :
    • Intérêt : (****)
    • Résumé : .
    • Auteur :  Dave Nadeau, John Moreland, Mike Heck, Langue : Anglais, Sources : html
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