Site du projet
Pour plus d'information sur le projet, visitez son site
http://aanthill.free.fr/
Objectifs du projet
Il y a 2 directions :
-
Simulation :
Le but ultime à la création d'un programme de vie artificielle
spécialisée dans les fourmilières. Ces
fourmilières évolueront en fonction de leur
environnement et réagiront aux interventions de l'utilisateur. Chaque
fourmilière pourra se situer dans un environnement différent et
être constituée d'espèces différentes. Chaque
catégorie de fourmi (reines, ouvrières, soldates, ...) pourra
aussi avoir un comportement modifiable par l'utilisateur.
-
Encyclopédie :
Ceci peut être vu comme un artefact du projet et l'évolution
naturelle pour le site.
État actuel
-
La première étape a été la création
de ce site.
-
La deuxième la constitution d'une équipe
renforcée.
-
Le troisième millénaire sera celui de la
réalisation du projet. :)
Équipe actuelle
Chef de projet :
|
Xavier Outhier
|
Assurance qualité :
|
Carine Ilponse
|
Développement :
|
Carine Ilponse, Xavier Outhier
|
Technologies Web:
|
Gérard Vient, Xavier Outhier
|
Biologie :
|
Tomek Wlodarczyk
|
Intelligence artificielle :
|
Dimitris Vyzovitis, Xavier Outhier, Gérard Vient
|
Traduction :
|
Adam Gosselet (français
<>
anglais)
|
Contributeurs
Initiation du project :
|
Stéphane Bagnier, Jean-Michel Lekston
|
Technologies Web:
|
Lukas Marsalek
|
Infographie :
|
Lukas Marsalek, Paolo Veronesi
|
Partenaires
Nous somme en contact avec
-
Alexis Drogoul, chercheur en intelligence artificiell
auteur d'un programme de simulation de fourmilière: MANTA.
-
Dominique Fresneau, éthologue qui utilise MANTA.
-
Abraham Hefetz, chimiste spécialiste des phéromones
des insects.
Nous sommes ouvert à d'autres collaborations. Que cela soit du
coté de la recherche ou d'enseignants et de leur
élèves.
N'hésitez pas à
nous contacter
aussi bien si vous désirez participer à ce projet que
pour proposer d'enrichir le site avec vos photos de fourmis...
Gestion de project
Coté humain
Le but premier est de se faire plaisir. La vie est trop courte pour ne
pas en profiter. Deuxièment et c'est la magie d'Internet ce
projet sera réalisé par une équipe internationale.
Les membres de l'équipe sont sur plusieurs continents
(États-Unis, France, Italie, Pologne, République
Tchèque) nous sommes également en contact avec des
personnes en Allemagne, au Brézil ou encore Israel.
Il ne tient qu'à vous d'allonger la liste. :)
Coté technique
Un des principaux concepts ce ce projet est qui doit être
fait de manière incrémentale et que chaque étape
aboutisse à quelque chose de finalisé.
L'autre idéee forte est d'avoir une documentation la plus
complète et la plus aà jour possible afin de faciliter
l'intégration de nouveaux venus dans l'équipe.
Nouis entendons nous servir de ce projet pour acquerir du savoir faire
en gestion de projet et utilisations de méthodologies logicielles
modernes (Conception orientée objet, UML, ...).
Remerciement
Nous voudrions remercier les personnes suivantes pour leur préciuese aide:
Bozena et
Francine
pour avoir relu la première version du site et trouvé nos
nombreuses coquilles.
Historique
-
Mars 2001: Schedule of the quizz-applet developement.
-
Janvier 2001: Definition et spécification d'une applet
Quizz relatif àqui la partie encyclopedie du projet.
-
Décembre 2000: Documentation interne, collecte de
données biologiques, logo, réflexion sur une
définition plus précise du projet, ...
-
Octobre 2000: Constitution d'une nouvelle équipe
-
Septembre 2000: Première version en ligne du site
-
Févirer 2000: Initiation du projet par des membres de
D2SET
|